![]() |
CLUB VIDEO | ![]() |
Pour l’année scolaire 2010-2011, les activités du club se dérouleront pendant une heure, une fois par semaine environ après les cours pour les classes de troisième et plusieurs élèves de quatrième. Pour plus de renseignements, pour poser des questions, participer, des idées d'histoires etc écrire à mr_bastien@orange.fr
Le but sera de participer à nouveau au Festival du film d'Auchel et de présenter deux à trois courts métrages. Les thèmes des courts métrages peuvent être des oeuvres de fiction sur un thème libre, fantastique,... ou basé sur un sujet défini par le Festival.
Le synopsis, la continuité, la continuité dialoguée, le story board, le dépouillement , le regroupement des accessoires et la mise en place des décors ainsi que le montage et le tournage sont réalisés par les élèves et l'équipe enseignante (Mr Bastien (Déroulement de l'ensemble) et Mme Bigand (correction textes et dialogue).
Déroulement de la réalisation d'un film
1. Avoir une idée.
2. Inventer une histoire à partir de cette
idée, écrire un texte. L’écriture
était individuelle puis collective. Nous avons rassemblé
toutes les idées pour une écriture créative sans
penser aux difficultés éventuelles de tournage.
3. Résumer cette histoire pour avoir un synopsis.
4. Transformer les actions en images et en dialogues pour
obtenir un story-board. Chaque élève s’est
chargé d’une ou deux scènes.
5. Distribuer les différents rôles au sein de
l’équipe : acteurs, cameraman, réalisateur…
6. Trouver les lieux de tournage, rassembler les accessoires, les fabriquer…
7. Tourner les différentes scènes du film :
avec la caméra on enregistre des "morceaux" de film, ce sont les
rushs. Chaque élève a un rôle bien précis :
acteurs, réalisateur, clap, scripte, perchman, accessoiriste...
une vraie petite entreprise !
8. Monter le film sur un ordinateur : il faut choisir les
images que l’on garde, les mettre dans l’ordre, rajouter de
la musique, des bruitages…
9. Présenter le film au public et récolter les applaudissements !
Quelques photos du premier film
"LE KIDNAPPING".
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
COMMENTAIRES DES ELEVES ACTEURS / REALISATEURS :
Je me suis bien amusé en faisant le film. C'était cool. Il faut recommencer.
(Maxime N)
J'ai bien aimé la réalisation du film, c'etait intéressant.
Dans
les années 40 un garçon disparaît dans des conditions mystérieuses. Soixante
ans plus tard, un groupe de collégiens sans le vouloir perce le secret et
découvre le moyen de ramener à la vie le fantôme qui hante depuis ce jour le
collège
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
Un savant fou vient
de mettre au point un produit qui rend invible les objets, mais
celui-ci vient d'être volé à des fins mystérieuses. La police
mène l'enquête ...
Rêve ou réalité ?
C'est le cauchemar d'un élève qui s'endort en classe pendant une rédaction.
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Eh oui, on a une vie au collège on fait beaucoup choses, on parle, on apprend, on se lève tôt, on a un emploi du temps de ministre avec toutes nos activités mais surtout on fait des bêtises !!.
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
« On a trouvé bizarre de passer
sur un grand écran » Marjolaine
« C’était super ! Je n’oublierai jamais ce bon moment »
Guillaume
« Il y avait une bonne ambiance et à la fin de chaque film tout le
monde applaudissait » Tiphanie
« C’était impressionnant de voir toutes ces écoles rassemblées dans
une même salle pour comparer nos ’’ œuvres’’ » Camille
Un jeune garçon s’endort devant son ordinateur. Il se
retrouve dans le film où il doit sauver
avec ses amis, une demeure qui doit être
détruite. Celle-ci est hantée et au fur et à mesure de la visite de la maison,
il y a des disparitions et des choses bizarres qui arrivent.
Que va t-il se passer ? Le jeune garçon va-t-il se réveiller ?
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
« J'ai trouvé des idées pour l'année prochaine » Maxime
Pendant les cours on copie, on fait des interrogations, on
écoute enfin cela est dans le meilleurs des cas.
Le temps peut sembler long ou très court et pour s’occuper quand
le cours est ennuyeux on peut penser à plein de choses. Chacun imagine ce qui
lui passe par la tête du mauvais joueur de guitare à l’inventeur d’objet
irréalisable.
![]() |
![]() | ![]() |
![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
Quentin
Le tournage du film n’est pas facile, il faut penser à tout et surtout pour le montage. Il ne faut pas bafouiller. Et le fait d’utiliser un clap et de dire « action » ça fait penser au grand tournage.
Céline
C’est bien, au début ça fait peur, on se dit que l'on va avoir beaucoup de travail mais non car on travaille en équipe.
Benoît
Le tournage est cool, j’ai adoré faire la course poursuite, par contre la préparation du tournage est longue.
J’ai bien aimé le tournage qui est très rapide par contre la création du film est longue. Je recommencerai.
Baptiste
Arthur s’installe dans son fauteuil et appuie sur Play. Le film se lance.
![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
Claire
C'est bien.
Benoît L
Le film est très bien, il y a du suspense.
Céline
La conception a été longue mais c'est le plus difficile.
Benoît D
J'ai bien aimé le tournage car j'aime bien les films policiers.
Film très actif, passionnant, rigolo, avec du suspense. Les répliques sont bien trouvées
Baptiste
Festival AUCHEL 2014
Nous avons assisté au visionnage des 36 films.
![]() |
A la fin de la journée nous avons rencontré l’actrice Sophie Bourdon qui a discuté avec nous et qui nous a donné des conseils car elle a repéré des valeurs sûres dans notre équipe. Ses derniers films sont :
Nous nous sommes donnés rendez-vous l’année prochaine pour le 21ème festival. |
![]() |