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Présentation de l’option Découverte professionnelle 3 H |
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Une
approche du monde professionnel par la découverte : - Des métiers - Du milieu professionnel - De l’environnement économique et social Participant à l’éducation à l’orientation et à la citoyenneté, elle contribue à élargir et compléter la culture générale des collégiens. |
1 Compétences visées
DECOUVRIR DES METIERS ET DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES
Présenter un métier (tâches, activités, outils)
Distinguer les conditions d’exercice (PME, artisanat,
grande entreprise…)
Situer les métiers (biens et services)
Rechercher la relation entre progrès technique et évolution des activités
DECOUVRIR LES ORGANISATIONS
Repérer la diversité des organisations (entreprises,
associations…).
Identifier les liens entre activité s de service et
activité s de production.
Identifier le rôle des acteurs dans l’organisation d’une
production.
Repérer et analyser la place respective des hommes et
des femmes.
DECOUVRIR LES LIEUX ET LES MODALITES DE FORMATION
Identifier les principaux lieux de formation et voies
de formation
Identifier les principaux diplômes et les voies
d’accès aux qualifications
Repérer quelques organismes publics liés aux métiers,
aux formations et à l’emploi
Mettre en relation les parcours professionnels et
cursus de formation
2 La démarche
Des activités qui combinent : Acquisition de
connaissances, développement de compétences et rencontres avec des familles de
métiers
Il y aura :
- des activités de recherche d’informations
- des activités d’analyse de documents
- des activités d’élaboration de documents (papiers,
vidéos, Com AO)
- des situations pratiques et actives
- des activités de mise en commun
- des activités d’analyse de parcours
3 L’évaluation
Les résultats sont pris en compte dans le
contrôle continu intégré au diplôme national du brevet
Evaluation du degré acquisition des :
- compétences visées
- connaissances visées
Les démarches entreprises et l’implication
de l’élève dans l’élaboration d’une stratégie d’orientation sont prises en
compte.
Les notes et les productions d’élèves
constituent le principal support d’évaluation.
4. Outils mis à disposition
Salle informatique du collège munie de 26 ordinateurs et Internet
Appareil photo numérique et une caméra
Logiciels Artweaver, Gimp, CinéPaint, Movie Maker, Open Office...
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