Présentation de l’option
Découverte professionnelle 3 H


Une approche du monde professionnel par la découverte :

- Des métiers

- Du milieu professionnel

- De l’environnement économique et social

Participant à l’éducation à l’orientation et à la citoyenneté, elle contribue à élargir et compléter la culture générale des collégiens.

Les activités in situ
La Faculté des Sciences appliquées de Béthune Le bâtiment Rang du Fliers L'armée marine
Les métiers de l'agriculture et du para agricole L'audiovisuelle
(Vivement Dimanche)
Cité des métiers
 

1 Compétences visées

DECOUVRIR DES METIERS ET DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES

Présenter un métier (tâches, activités, outils)

Distinguer les conditions d’exercice (PME, artisanat, grande entreprise…)

Situer les métiers (biens et services)

Rechercher la relation entre progrès technique et  évolution des activités

 

DECOUVRIR LES ORGANISATIONS

Repérer la diversité des organisations (entreprises, associations…).

Identifier les liens entre activité s de service et activité s de production.

Identifier le rôle des acteurs dans l’organisation d’une production.

Repérer et analyser la place respective des hommes et des femmes.

 

DECOUVRIR LES LIEUX ET LES MODALITES DE FORMATION

Identifier les principaux lieux de formation et voies de formation

Identifier les principaux diplômes et les voies d’accès aux qualifications

Repérer quelques organismes publics liés aux métiers, aux formations et à l’emploi

Mettre en relation les parcours professionnels et cursus de formation

 

2 La démarche

Des activités qui combinent : Acquisition de connaissances, développement de compétences et rencontres avec des familles de métiers

Il y aura :

- des activités de recherche d’informations

- des activités d’analyse de documents

- des activités d’élaboration de documents (papiers, vidéos, Com AO)

- des situations pratiques et actives

- des activités de mise en commun

- des activités d’analyse de parcours

 

3 L’évaluation

Les résultats sont pris en compte dans le contrôle continu intégré au diplôme national du brevet

Evaluation du degré acquisition des :

            - compétences visées

            - connaissances visées

Les démarches entreprises et l’implication de l’élève dans l’élaboration d’une stratégie d’orientation sont prises en compte.

Les notes et les productions d’élèves constituent le principal support d’évaluation.


4. Outils mis à disposition
Salle informatique du collège munie de 26 ordinateurs et Internet
Appareil photo numérique et une caméra
Logiciels Artweaver, Gimp, CinéPaint, Movie Maker, Open Office...