La SVT au collège
L'enseignement des SVT au collège se déroule sur des séances de 1h30 avec un apprentissage des différentes techniques et du vocabulaire scientifique adapté.

Le laboratoire permet une approche des manipulations et du travail de groupes.

SIXIEME

Le programme de la sixième permet à l'élève d'avoir une vue d'ensemble des organismes vivants dans leur milieu. Il permet ainsi de mettre en place les bases de la biologie et de la géologie qui sera poursuivi dans les classes suivantes.

C'est aussi en 6 e que l'on apprend à s'informer à partir de différents supports (Texte, graphique, photo, nature...), à suivre une démarche scientifique (Questionnement à la base d'une recherche), un protocole expérimental,

À manipuler (disséquer, mettre en place une expérience, utiliser un microscope..) et communiquer (oralement, par écrit, en réalisant un dessin d'observation).

Ce programme permet aux élèves d'adopter une attitude raisonnée et responsable vis-à vis de l'environnement et de préserver la biodiversité en cohérence avec le développement durable.


CINQUIEME

A partir de la 5e, l'étude de la biologie se porte sur le fonctionnement de l'organisme humain. Elle contribue à une éducation à la santé car l'élève développe son esprit critique face à certains comportements à risques liés à l'adolescence (tabagisme, alcool, grignotage...).

Les nouvelles espèces étudiées permettent un enrichissement de la classification amorcée en 6e.

L'étude des poumons chez l'Homme est complétée avec la diversité des appareils respiratoires rencontrés en fonction des milieux.

Pour la partie géologie, les élèves découvrent la structure superficielle de la planète Terre et les phénomènes dynamiques externes.

L'éducation au développement durable se poursuit par l'influence de l'homme sur les caractéristiques de son milieu et l'influence sur les milieux de respiration et aux conséquences à plus ou moins long terme de son action sur le paysage.

C'est le début des premières dissections !

 

QUATRIEME

Les élèves découvrent en 4e la structure interne et les phénomènes dynamiques de la Terre qui se traduisent par le volcanisme et les séismes. Pour compléter cette étude, une sortie pédagogique en Auvergne est proposée aux élèves.

La biologie met en relation les conditions de reproduction sexuée et le devenir des espèces dans le milieu, la transmission de la vie chez l'Homme et les relations entre les organes par le biais de voies nerveuses ou hormonales.

TROISIEME

Premières notions

    - de génétique qui permet l'explication de l'unité de l'espèce et de l'unicité de chaque être humain.

    -  de la théorie de l'évolution des organismes vivants au cours des temps géologiques

    -  des réactions qui permettent à l'organisme de se préserver des micro-organismes provenant de l'environnement.


     Cette année de 3e permet aussi de réinvestir un certain nombre de notions et de techniques afin de les relier pour connaître leurs incidences humaines en matière de santé et d'environnement. Ceci permet d'éveiller la curiosité, le raisonnement et l'esprit critique.