Notre projet d'école
 

 Produire des écrits pour mieux maîtriser la langue.

1) : Les constats.

Nous avons relevé dans les productions d'écrits des difficultés liées à un manque de maîtrise de la langue, en particulier :

- un manque évident de vocabulaire

- des difficultés à différencier l'oral de l'écrit, certains enfants écrivent comme "ils parlent".

- les textes ne sont pas suffisamment structurés, il manque des indicateurs de temps et des connecteurs logiques.

- parfois absente, parfois mal utilisée, la ponctuation est rarement maîtrisée dans les productions d'écrits.

- une pauvreté culturelle, manque d'originalité, d'idées,...

 

2) : Les objectifs du projet :

Objectifs des activités conduisant au projet d'école :

En cycle 1 et 2 :

- dicter à l'adulte un texte individuellement ou collectivement.

- inventer collectivement un récit (ou la fin).

- reformuler une histoire lue afin que l'adulte la retranscrive.

- légender seul ou en dictant à l'adulte des photos, des dessins ...

En cycle 3 :

- rédiger un texte à dominante narrative, explicative, descriptive ou injonctive, seul ou à plusieurs, dans le cadre d'un projet d'écriture à partir des outils élaborés en classe.

- réécrire un texte, en référence au projet d'écriture et aux suggestions élaborées en classe et, pour cela, ajouter, supprimer, déplacer ou remplacer des morceaux plus ou moins importants de textes, à la main ou en utilisant un logiciel de traitement de texte.

- mettre en page et organiser un document écrit dans la perspective d'un projet d'écriture, en respectant les conventions du type d'écrit.



 RETOUR A LA PAGE PRECEDENTE