
|
Notre projet d'école |

|
Produire des écrits pour mieux maîtriser la langue.
1) : Les constats.
Nous avons relevé dans les productions d'écrits des difficultés liées à un manque de maîtrise de la langue, en particulier :
- un manque évident de vocabulaire
- des difficultés à différencier l'oral de l'écrit, certains enfants écrivent comme "ils parlent".
- les textes ne sont pas suffisamment structurés, il manque des indicateurs de temps et des connecteurs logiques.
- parfois absente, parfois mal utilisée, la ponctuation est rarement maîtrisée dans les productions d'écrits.
- une pauvreté culturelle, manque d'originalité, d'idées,...
2) : Les objectifs du projet :
Objectifs des activités conduisant au projet d'école :
En cycle 1 et 2 :
- dicter à l'adulte un texte individuellement ou collectivement.
- inventer collectivement un récit (ou la fin).
- reformuler une histoire lue afin que l'adulte la retranscrive.
- légender seul ou en dictant à l'adulte des photos, des dessins ...
En cycle 3 :
- rédiger un texte à dominante narrative, explicative, descriptive ou
injonctive, seul ou à plusieurs, dans le cadre d'un projet d'écriture à
partir des outils élaborés en classe.
- réécrire un texte, en référence au projet d'écriture et aux
suggestions élaborées en classe et, pour cela, ajouter, supprimer,
déplacer ou remplacer des morceaux plus ou moins importants de textes,
à la main ou en utilisant un logiciel de traitement de texte.
- mettre en page et organiser un document écrit dans la perspective
d'un projet d'écriture, en respectant les conventions du type d'écrit.